LES COMPOSTEURS D’APPARTEMENT

     Pour commencer, sachez que tout le monde de pouvoir réaliser son compost. Ils ont été étudiés pour permettre à ceux qui n’ont pas de jardin ou de balcon de pouvoir composter. Ils sont efficaces et totalement hermétiques. Le couvercle reste en permanence fermé, sauf lorsque vous y déposez de nouveaux déchets. Ne vous en faites donc pas pour les odeurs.

Le composteur d’appartement ou de cuisine, est ce qu’il vous faut si vous n’avez pas de jardin mais que vous désirez quand même faire du compost pour recycler vos déchets de nourriture. 

Les Composteurs pour Appartement

composteur appartement, composteur de cuisine, composter ses déchets dans la cuisineCes composteurs de cuisine sont des prototypes récent. À un prix imbattable, ils permettent à Lorsque l’on voit ces “bacs à compost” totalement autonome.

     La première chose que l’on se demande est : sont ils vraiment fonctionnels et utiles ? 

En effet la condition sinequanone pour que votre compost soit créé de manière optimale est de créer un environnement favorable pour les bactéries aérobies. Ce sont ces dernières qui vont permettent au déchets de se dégrader effacement et de les transformer en terre. Ces bactéries consomment beaucoup d’oxygène. Vous l’aurez compris, le problème avec ce genre de composteur c’est qu’il doivent être fait de manière hermétiques pour éviter la propagation d’éventuelles odeurs dans votre cuisine. Les échanges d’airs sont donc limités, et dans les fait, vous ne pourrez pas vraiment éviter la développement de bactéries anaérobies (par manque d’oxygène) qui elles produiront la fermentation (et les mauvaises odeurs).

 

Important :

Ce qu’il faut retenir, c’est que le procédé de fermentation n’empêchera votre compost de se créer, il sera juste moins optimal et moins riche. Il risque aussi de mettre plus de temps à se dégrader et de dégager des odeurs. En revanche, ce système à justement été conçu pour que les odeurs restent « piégées » dans le composteur, et cela fonctionne d’ailleurs très bien. Il risque de sentir au moment de l’ouverture lorsque vous voulez mettre des nouveaux déchets dans votre composteurs de cuisine. Mais si vous refermer directement le couvercle, ces odeurs ne sont absolument pas dérangeante. Nous allons aussi vous expliquer dans cette page comment limiter fortement ce phénomène.

 Ensuite, la deuxième chose importante est sans doute, « la taille sera t-elle adaptée pour mon utilisation ? »

Ce qu’il faut avoir en tête c’est que ces composteur de cuisine reste assez petit, surtout pour un foyer qui consomme de manière journalière des fruits et des légumes. Dans votre cas, il faudra compter 2 bacs (heureusement ils sont vendus par deux) et pour maximum quatre personnes. Sinon le bac se remplira trop rapidement par rapport à la vitesse de formation du compost et vous les remplirez trop rapidement. C’est la l’un des « défauts » majeurs du compost, cela prend quand même du temps. Néanmoins, la perte d’eau de vos épluchures ajouté à la formation progressive du compost, nivellera vers le bas en permanence votre niveau de déchets. Ce qui aura pour effet de pouvoir ajouter de nouveaux déchets à l’intérieur au fur et à mesure sans que votre seau à compost ne se remplisse trop vite !! 

 

Le Robinet des composteurs d’intérieurs

    robinet composteur appartementPour finir donc, le troisième point important concerne le robinet de ces prototypes. Ils sont très primordiaux. Ils vont vous permettre d’éviter que votre compost ne deviennent trop humide. Un compost « mouillé » est un compost qui se dégradera beaucoup plus lentement, et qui favorisera terriblement le développement des bactéries anaérobies (d’ou l’importance particulière pour ces composteurs). Pensez à évacuer l’excès d’eau régulièrement. C’est l’une des conditions pour éviter que votre compost ne sente mauvais. La bonne nouvelle est que vous pouvez réutiliser l’eau rejetée pour nourrir vos propres plantes si vous en avez. L’eau formée sera très riche en éléments nutritifs et minéraux. Une aubaine pour vos plantations préférées.

Si vous voulez lire plus d’information sur votre compost, lisez cet article : Comment faire son compost ?

Sélection de composteur d'appartement pour votre cuisine

MEILLEURE VENTE

Bokashi composting, bokashi organico, bokashi composteur, composteur appartement skaza

Composteur BOKASHI 

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

 

  • Dim : 33x27x54 cm
  • Capacité 2x16L
  • Plastique recyclé

 

LE PRODUIT FRANÇAIS

composteur ECOVI, composter en milieu urbain, composter en ville, composteur d'appartement et de cuisiner recyclez vos déchets
Composteur de cuisine ECOVI

5 out of 5 stars (5 / 5)

 

  • Dim : 28 x 28 x 39cm
  • Capacité 20L
  • PVC

LE PASSE INAPERÇU

Skaza Bokashi Organko, composteur de cuisine plastique recyclé, composteur innovant
Composteur appartement SKAZA

4 out of 5 stars (4 / 5)

 

  • Dim 34 x 24,5 x 24,5 cm
  • Capacité 10L
  • Plastique Recyclé

 

COMPOSTEUR D'APPARTEMENT SKAZA BOKASHI

Bokashi composting, bokashi organico, bokashi composteur, composteur appartement skaza

DESCRIPTION

Ce produit est livré en kit et est très complet. Même si vous ne connaissez rien en compost, tout à été pensé pour que son utilisation soit la plus simple possible. C’est le cas d’ailleurs pour tous les produit de cette page. Le gros avantage de celui ci est qu’il est vendu par deux, pour le même prix. Ce qui en fait forcément la meilleure vente. Mais détrompez vous, certains autres modèles sont aussi très en vogue !

Vous retrouverez dans ce kit tout ce dont vous avez besoin pour éliminer vos déchets organiques pour environ quatre personnes. Si vous n’êtes que deux, vous pouvez aussi faire ce choix, surtout si vous manger beaucoup de fruits et légumes.

AVANTAGES

  • 2 bacs pour le prix d’un
  • Kit complet
  • Facile à utiliser
  • Grande capacité

INCONVENIENTS

  • Plastique (mais recyclé!)
  • Esthétique
  • Souvent en rupture

COMPOSTEUR DE CUISINE ECOVI

composteur ECOVI, composter en milieu urbain, composter en ville, composteur d'appartement et de cuisiner recyclez vos déchets

DESCRIPTION

Ce modèle est un peu plus cher que le premier. Il est fabriqué par une marque française spécialisé dans le compost : ECOVI. Cette marque a été créé en 2010 pour répondre à la problématique du traitement des déchets organique principalement pour les milieux urbains. C’est une marque innovante qui propose des solutions pour une société plus durable et écologique. Ce composteur est bien fini et il est bien sur totalement hermétique. De plus, il est assez grand 20L, mais malheureusement insuffisant pour une famille entière de plus de 3 personnes. il vous faudra en racheter un deuxième, ou alors composter que pendant la moitié de l’année. Le plastique est solide et de bonne qualité, il devrait résister plusieurs années sans aucun problème. Sachez que la création de compost est incomplète dans les modèles d’appartement (voir plus de détail à ce sujet), mais que la transformation s’effectue aussi plus rapidement.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

AVANTAGES

  • Marque Française
  • Kit complet
  • Durabilité
  • 100% hermétique

INCONVENIENTS

  • + Cher
  • Esthétique
  • Taille idéale pour 2 pers

COMPOSTEUR DE CUISINE BOKASHI

Skaza Bokashi Organko, composteur de cuisine plastique recyclé, composteur innovant

DESCRIPTION

Modèle de composteur un peu plus cher que le précédent mais qui est sans doute plus élégant pour sa cuisine. On pense simplement à une poubelle en le voyant. Attention il se remplie vite, pour un couple avec un jeune enfant au maximum. Il se vends avec un sac d’activateur de compost de 1kg. Il passe totalement inaperçu dans votre cuisine, il est aussi fait de plastique recyclé et fabriqué en Europe.

Quatre couleurs sont disponible  : blanc-crème, vert-olive et brun-beige et noir.

AVANTAGES

  • Esthétique
  • Kit complet
  • Qualité ++
  • Apprécié par les acheteur

INCONVENIENTS

  • Volume
  • Prix
  • Ne convient pas à tous

POURQUOI CHOISIR UN COMPOSTEUR POUR CUISINE OU APPARTEMENT ?

Ce type de composteur sont ce qu’il vous faut si vous n’avez pas de jardin mais que vous désirez quand même faire du compost pour recycler une partie de vos déchets. Ils sont moins efficaces que de véritables compost en extérieur, mais ils fonctionnent tout de même étonnamment bien. L’essayer c’est l’adopter.

 

La chose importante à connaitre pour les composteur de cuisine

Un problème souvent rencontré par les utilisateurs de ce genre de composteur. En effet, l’immense majorité des déchets déposés sont en fait des déchets verts. Or vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut un équilibre en matière sèche et matière verte pour que le principe de décomposition s’effectue dans sa totalité. (Guide pour réaliser son compost)

Si l’on ne respecte pas cela, les déchets vont fermenter et vont plus difficilement se transformer en terre. Pour éviter ce phénomène, pensez à ajouter du papier (sans encre) ou du carton en petits morceaux de manière régulière. Si vous avez un lapin ou des hamsters, la litière en sciure sera très efficace. Enfin, dernière solution, comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez acheter de la sciure ou des copeaux de bois directement, ainsi que de la paille ou des ballots de foin. Vous trouverez ceci dans le commerce et cette matière première est heureusement très peu chère.

 

Peut on obtenir son composteur d’appartement gratuitement ?

Il est vrai que certaines communes proposent des aident à ses habitants pour acheter un composteur, renseignez vous. Cependant sachez tout de même que cela concerne généralement des modèles simples et bien souvent uniquement des modèles de gros bacs à compost pour le jardin (voir les composteurs de jardin). Sachez aussi que vous trouverez de précieuses informations sur notre site en ce qui concerne tous les détails pour faire un bon compost. Nous vous proposerons aussi prochainement une fiche récapitulative pour savoir quoi mettre dans son composteur (une fiche récap’ à coller directement sur votre composteur).

 

Composteur d’appartement avec vers, lombricompost ?

Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas de vers dans votre composteur de salon. Ce type de composte s’appelle le lombricompostage, et il comprend un système où l’on élève des vers de terre pour décomposer ses déchets. Mais détrompez vous, les lombricomposteur peuvent tout à fait être des composteur d’intérieurs. Ils sont fabriqués de manière totalement hermétique pour ne pas laisser les vers s’échapper, tout en laissant passer de l’air dans le composteur pour les bactéries aérobies et les vers qui respirent au travers de leur peau, tant qu’elle reste humide.

Pour votre appartement, à raison d’un seul ouverture par jour, aucune mouche ne pourra entrer pour y pondre des oeufs. C’est aussi pour cette raison que le composteur d’appartement met davantage de temps pour produire du compost que des composteurs classiques de jardin. Néanmoins il reste efficace et fonctionnel. En même temps, ces produits n’existeraient même pas si ce n’était pas le cas … C’est même exactement l’inverse puisque ces dernières années, la vente de composteur d’appartement explose.

 

Acheter son composteur de cuisine via notre site ?

Nous vous proposons deux composteurs récemment mis au point, novateur et discret, ils sauront peut être vous convaincre d’investir dans un recycleur de déchets. Ils coutent dans les 50 à 80 euros, en fonction des modèles, de la qualité des matériaux, d’une fabrication française etc. De fait, il reste tous très accessible, et selon nous ils présentent un très bon rapport qualité prix.

Seul petit bémol, ils sont plutôt petits et si l’on en achète qu’un seul, ils ne conviennent que pour 2 personnes par an, comme dis plus haut.

 

Comment utiliser un composteur de cuisine ?

Pour finir, nous vous avons préparé un guide d’utilisation de votre composteur, il vous sera fort utile si vous êtes débutant ou que vous ne connaissez simplement pas trop les grandes étapes pour réussir son compost en intérieur. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué à retenir.