
Le potager et la lune ... Qu'en est-il vraiment ?
Est-il important de suivre la lune pour son potager ?
Vous avez sans doute déjà entendu que les plantes et les cultures sont influencées par la lune lors de leur pousse. Que les anciens disent que le potager est influencé par la lune ?
Bien sûr, le facteur le plus important reste le soleil, puis les nutriments. Et vous pouvez cultiver votre jardin sans faire attention à la lune. Les résultats seront tout de même au rendez vous… Cependant est ce que vous risquez vraiment d’obtenir des croissances et même des rendements hétérogènes avec vos plantations ? Nous allons voir cela dans cet article.
Il existe deux facteurs à prendre en considération avec la lune. Le premier est de savoir si la lune est croissante ou décroissante. Lorsqu’elle est croissante elle va vers la pleine lune, lorsqu’elle est décroissante vers la lune noire.
Schéma pour repérer les phases lunaires
Pour reconnaître cela facilement, vous tracer une ligne imaginaire qui passe par le milieu de la lune :
Si cela forme la lettre « d », la lune est décroissante, si cela forme un « b » elle est croissante. Voir image si dessous.
Cet élément va nous permettre de repérer le deuxième facteur, qui lui aura une incidence sur le développement des plantes de votre potager.
Il s’agit de prendre en considération la hauteur de la lune par rapport l’horizon. En phase croissante (b) elle est dites montante (phase ascendante). En phase décroissante elle est descendante (d).
Et alors ? En quoi cela est il important me diriez vous … Et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’avère que les végétaux suivent à peu près les phases de la lunes dans leur phase de croissance. Ainsi, lorsque la lune est en phase ascendante, la sève remonte dans les végétaux. Alors que lorsque la lune est en phase descendante, la sève descend vers les racine. On a donc deux phases distinct, une plus axée sur la croissance végétative, l’autre sur le développement racinaire.
À savoir :
Lorsque la lune est au plus bas (aussi au plus proche), certains cultivateur de potager vous diront que son influence est trop forte et qu’il vaut mieux attendre un peu avant de planter. Inversement, lorsque la lune est au plus haut, l’influence sera considéré comme presque nul.
Il existe un troisième facteur qui prend en considération le positionnement de la lune dans le ciel. On le repère avec les constellations (lorsque la lune passe devant comme point de repérer). Il existe quatre phases distinctes. Il a été observé que certaine période favorise la pousse des racines, des feuilles, des fleurs ou des fruits. À partir du moment ou la graine germe, si elle est en phase fruit par exemple elle serait plus susceptible de produire des fruits.
Doit on forcément respecter la lune pour avoir un bon jardin ?
La réponse est non, nous ne pensons pas. Le fait est que la nature est si diverse et variée que l’incidence est très difficile à prévoir. Sauf peut être si l’on est très expérimenté du jardin. Que l’on produit ses propres graines depuis des années et que l’on connaît bien ses plantes. Par exemple certaines plantes auront nécessairement besoin d’un développement racinaire important pour les besoins en eau et nutriments. Quand d’autre en auront moins besoin (c’est parfois le cas pour les plantes annuelles).
En plus de cela la météo entre en jeu. Cette dernière a un rôle bien plus prépondérant sur les cultures. S’il pleut régulièrement pendant l’année, la plante n’aura pas forcément besoin d’avoir de bonnes racines profondes pour aller chercher l’eau en période plus sèche. Si l’on décide de privilégier les le développement floral d’une espèce, peut être qu’il aura conserver moins d’énergie pour faire de bonnes feuilles. Une année moins ensoleillé pourrait donc le faire souffrir.
Notre avis :
Pour ma part je suis partisant de laisser la nature se débrouiller, si du moins on lui laisse les possiblités de pouvoir se combiner. N’est ce pas un peu étrange de vouloir tout contrôler à ce point ? C’est à dire qu’il vaut beaucoup mieux planter en décalé, et ainsi profiter de plusieurs bénéfices « naturels » différents sur ses plantes. Que se soit des influences lunaires, thermique ou de pluviométrie. Prenons l’exemple de tomate, les uns pourront supporter les autres et inversement. Car oui les plantes d’une même espèce s’entraident entres elles lorsque la situation devient précaire. De plus, vous n’obtiendrez pas toutes votre récolte en même temps, ce qui vous permettra de profiter de votre production pendant plus longtemps ! Un potager efficace est capable de repartir ses productions.
Rien ne vous empêche en revanche de prendre en considération le calendrier lunaire et de le tester dans votre jardin pour observer si vous voyez des différence. Seulement ces tests ne peuvent s’effectuer que si vous plantez en décalé, pour pouvoir comparer.
Car d’une année sur l’autre bien d’autres facteurs environnementaux (comme la pluie et l’ensoleillement) auront une incidence bien plus prépondérantes que la lune elle même. Peut être que ces phénomènes resteront en partie incompris pendant encore longtemps. En attendant, phase de lune et potager sont liés … à quel point ? Le mystère reste entier.